Calculateur solaire

Calculateur solaire gratuit

Illustration d'une maison équipée de panneaux solaires avec un propriétaire satisfait

Demander un devis







    Installation de panneaux solaires : quels sont les paramètres à prendre en compte ?

    L’exposition de la toiture

    Contrairement aux idées reçues, les toitures exposées au sud ne sont pas les seules à être optimales pour installer vos panneaux solaires.

    Les toitures exposées est/ouest sont tout aussi pertinentes !
    Avec des panneaux au sud, vous produirez un peu plus, mais sur une durée plus courte (il ne faut pas oublier que l’on suit la courbe du soleil)

    Avec des panneaux exposés est/ouest : vous produirez un peu moins mais plus longtemps (vous commencerez à produire plus tôt le matin, et vous finirez plus tard l’après-midi)
    Les combinaisons sud-est et sud-ouest sont bien entendu toutes envisageables !

    Votre situation

    Ce n’est pas par curiosité que l’on vous demandé si vous êtes actifs ou retraités : c’est très important pour voir comment vous allez pouvoir adapter vos habitudes de consommation aux panneaux photovoltaïques !

    Un retraité, qui est chez lui en journée, pourra plus facilement profiter du temps de production des panneaux pour lancer une machine à laver ou mettre son lave-vaisselle en route : des panneaux exposés sud pourraient être donc pertinents (si toutefois il a bien une toiture exposée sud). Ill en va de même pour une personne en télétravail.

    Une personne active, travaillant à 80 km de son domicile, 5 jours par semaine, n’aura pas la même façon de consommer son électricité produite par les panneaux : il programmera certains appareils pour qu’ils s’activent en journée. Aussi, pour cette personne, une exposition est/ouest peut être plus adaptée (puisqu’on produit plus tôt et plus tard). La batterie peut aussi être une bonne solution pour stocker son énergie produite en journée et la consommer en rentrant en fin de journée.

    Vous l’aurez compris, plusieurs critères rentrent en compte dans le calcul de votre installation photovoltaïque !

    Le système de chauffage d’eau sanitaire

    La consommation électrique d’un cumulus électrique est différente de celle d’un ballon thermodynamique.
    Certains appareils consomment plus que d’autres, c’est le cas d’un cumulus électrique versus ballon thermodynamique. Votre besoin en électricité sera donc dépendant de cela.
    Les deux appareils cités ont l’avantage de pouvoir régler l’heure de chauffe sur le créneau durant lequel vos panneaux vont produire le plus, ce qui n’est pas négligeable.

    En revanche, une chaudière à gaz n’influera pas votre besoin en electricté.
    Pour ce qui est du chauffage par panneaux solaire thermiques : la partie la plus importante de l’eau est chauffée par les panneaux thermiques mais la résistance électrique peut se régler pour avoir des heures.

     

    Les appareils énergivores

    Le fait d’avoir une piscine chauffée ou une voiture électrique va forcément influer sur votre consommation électrique et va aussi en dévoiler un peu plus sur vos habitudes de consommation.

    C’est qui est important pour vous faire une recommandation adaptée à votre foyer et votre style de vie.

    Les panneaux solaires peuvent être un allié redoutable pour vous aider à profiter de vos installations sans avoir peur de vos factures !

    Votre consommation électrique

    Il est essentiel de connaître votre consommation électrique (en kWh) pour vous faire une recommandation pertinente en terme de puissance d’installation photovoltaïque !