Professionnels : Panneaux photovoltaïques

Autoconsommation collective

 

En France, l’autoconsommation collective repose sur le principe de la répartition de la production entre un ou plusieurs consommateurs proches physiquement. Ce type d’autoconsommation peut être appelé “autoconsommation virtuelle” dans d’autres pays.

Quel que soit le type d’installation photovoltaïque — autoconsommation individuelle, collective ou vente totale — les électrons se déplacent de la même manière dans le réseau électrique, c’est à dire du lieu de production vers le lieu de consommation le plus proche. L’autoconsommation collective n’est donc pas un mode de répartition physique de la production d’électricité mais bien un mode de valorisation économique, au même titre que l’autoconsommation individuelle ou la vente totale.

Alphée Energies Collectivités
Alphee Energies Installations

Cadre législatif et réglementaire

 

Le code de l’énergie contient un chapitre dédié à l’autoconsommation : le chapitre V du titre Ier du livre III (partie législative et réglementaire).

D’après l’article L315-2 du code de l’énergie, l’opération d’autoconsommation est dite collective :

“L’opération d’autoconsommation est collective lorsque la fourniture d’électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finals liés entre eux au sein d’une personne morale et dont les points de soutirage et d’injection sont situés dans le même bâtiment, y compris des immeubles résidentiels. Une opération d’autoconsommation collective peut être qualifiée d’étendue lorsque la fourniture d’électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finals liés entre eux au sein d’une personne morale dont les points de soutirage et d’injection sont situés sur le réseau basse tension et respectent les critères, notamment de proximité géographique, fixés par arrêté du ministre chargé de l’énergie, après avis de la Commission de régulation de l’énergie.

qualité et efficacité garanties

Les énergies renouvelables sont primordiales dans le domaine des collectivités.
Que ceux soit les écoles ou les mairies, par exemple, il est nécessaire de mettre en oeuvre des solutions durables d’économie d’énergie.

Installer des panneaux solaires photovoltaiques et thermiques permet de réduire voire d’annuler la facture d’énergie.

Tout ceci doit s’inscrire dans une démarche intelligente, les locaux se doivent de répondre à des normes strictes que ce soit en isolation ou en qualité d’air.

Ce dernier est d’ailleurs l’un des points faibles des collectivités ou le renouvellement et la qualité de l’air sont bien en dessus des normes d’hygiène.
L’ajout d’un système avec une VMC double flux améliore considérablement la qualité d’air puisque ce dernier est renouvelé 3 à 4 fois par heure et la récupération des calories en hiver permet de réaliser des économies de chauffage de l’ordre de 25%.

R

Attachés à un travail de qualité, nous sélectionnons scrupuleusement nos fournisseurs.

Alphée Energies s’engage dans le développement durable. Nous vous écoutons et nous vous accompagnons dans vos projets avec professionnalisme.

Attentifs à une meilleure gestion de l’énergie dans l’habitat, nous vous proposons plusieurs solutions pour une démarche éco-citoyenne et responsable.

Contactez-nous pour une offre personnalisée en accord avec vos habitudes et sans perte de votre confort.

Besoin d'un devis ?